L’automne et énergie du poumon

feuilles automnesL’automne et énergie du poumon

Après une observation millénaire de la nature, les chinois ont classé la sphère énergétique du poumon dans la saison de l’automne. C’est la période ou la sève descend et retourne à la racine pour rassembler ses forces en vue du prochain printemps. Les feuilles ne sont plus nourries, elles jaunissent, flétrissent et tombent. En ce sens les chinois considèrent qu’il s’agit de la saison sèche (même s’il pleut) et notre organisme réagit de la même façon!

Le poumon est l’organe de la respiration. Avec l’inspiration le poumon a un puissant mouvement de descente que l’on observe facilement avec le premier cri du nouveau-né.  Le poumon a le rôle de concentrer l’énergie des aliments et des liquides que nous ingérons pour les diffuser dans l’ensemble du corps. La médecine chinoise lui attribue le titre de maître de l’énergie. Son mouvement de descente et de  diffusion permet la nutrition des tissus et cellules et l’élimination des toxines ingérées ou respirées.

Ce mouvement de descente étant plus accentué à l’automne, le poumon peut souffrir de sécheresse ou d’un manque de vitalité. Généralement ceci s’exprime par toux sèche, fatigue, bronchites.

Comment les éviter ?

Consommer des fruits et légumes de saison et plus particulièrement ceux qui humidifient et renforcent le poumon. Ce sont la poire, le Kaki, Kiwi.  A ce propos le Kiwi est excellent pour les fumeurs. Le tabac assèche. Ce fruit va générer les liquides et rafraîchir le poumon. On a également le poulet, le canard, le porc, le miel, la banane, le sésame, la noix, les choux, citrouille

Eviter les crudités ou les produits trop rafraîchissant tout comme les excès de piquants (piment) qui peuvent affaiblir le poumon.

Respecter les règles d’hygiène de vie. L’homme doit être conscient des changements dans la nature et s’y conformer. L’air est plus frais, on se couvre (notamment la gorge qui est une des dépendances du poumon); Si possible on se couche un peu plus tôt pour se lever un peu plus tard ! On évite surmenage et excès.

Je vous joins le lien de l’émission de radio sur la médecine chinoise réalisée par Sébastien et Yannick de l’institut Shennong. Vous trouvez quelques recettes et bons conseils pour vous préparer à l’automne.

http://www.siformation.com/emission-radio.html

 

%d blogueurs aiment cette page :