Equilibre Yin Yang

Théorie des 5 éléments (petit)En médecine chinoise notre santé dépend de l’équilibre yin et yang. Si cet équilibre n’est pas respecté la maladie peut apparaître avec un certain nombre de signes et symptômes.

A quoi correspondent le yin et le yang dans notre corps ?

Le YANG c’est l’énergie qui  réchauffe notre organisme, fait circuler le sang, la lymphe, les liquides du corps. C’est l’énergie qui permet à nos organes d’accomplir leur fonction de digestion, d’élimination et de défense. C’est la force motrice du corps. Une insuffisance de yang se traduit par de la frilosité, un visage pâle, de la fatigue physique et psychique, des défenses immunitaires affaiblies, une prise de poids… Pour exemple, une hypothyroïdie reflète souvent cette insuffisance de yang.

Le YIN correspond au sang et aux liquides du corps. Son rôle est de nourrir et d’humidifier les organes, les muscles, la peau, et autres tissus. Une insuffisance de yin entraîne un excès de feu ou de chaleur avec des symptômes tels que insomnie, agitation, irritabilité, yeux rouge, gorge sèche, tendinites, bouche sèche, cheveux secs et cassants, transpiration nocturne…

Des insuffisances et des excès de yin et de yang peuvent se combiner entre eux et compliquer les déséquilibres.

Les causes proviennent souvent d’une mauvaise hygiène de vie, d’une alimentation erronée, d’un environnement inadapté, du stress, des émotions et excès de toutes sortes.  Ce peut être aussi des maladies d’origine externe tels que les virus qui, mal soignées, se cachent dans le corps et ressortent quand les conditions sont réunies. On verra alors des états pathologiques récurrents réapparaitre  à certaines saisons ou avec certains climats.

La médecine chinoise est une médecine aussi bien préventive que curative. Elle vise à rétablir l’équilibre yin yang mais sa grande force est la prévention. Le médecin chinois s’attardera à observer et conseiller son patient sur son hygiène de vie. Comme le dit le proverbe chinois « il ne faut pas  attendre d’avoir soif pour creuser un puits ».