Comment se déroule une séance ?

La première séance consiste à faire un bilan énergétique suivi d’un traitement en acupuncture, Tuina, moxibustion ou ventouses. La séance dure environ 1 heure 30.

Le médecin chinois pose un certain nombre de questions concernant la demande du patient, ses antécédents, son état énergétique, ses habitudes alimentaires, sa situation familiale, professionnelle, sportive etc.

Il observe la langue, vérifie le pouls afin d’identifier les dérèglements énergétiques.

Par exemple en médecine chinoise, une constipation peut être le fait d’une perturbation due à la présence de différents pathogènes tels que le froid, la chaleur, la sécheresse.  Ce peut être aussi un état « d’insuffisance » qui fait que les selles manquent  d’énergie ou d’humidification ce qui ralentit le péristaltisme intestinal. Il convient alors d’appliquer le traitement adéquat qui consistera soit à réchauffer, rafraîchir, humidifier ou tonifier l’énergie!

La séance nécessite souvent des conseils diététiques ou d’hygiène de vie.

Durant le premier rendez-vous, le praticien détermine le nombre de séances et les modalités du traitement (interne avec la diététique et phytothérapie ou externe avec l’acupuncture, Tuina, ventouse).

  • les séances suivantes durent 1 heure.
  • le nombre de séances dépend de la pathologie, de l’état énergétique du patient, des modalités du traitement.

Combien coûte un traitement en MTC ?

  •  La première séance est affichée à 60 euros.
  •  Ensuite les prix sont adaptés en fonction du nombre et de la fréquence du traitement.
  • Parfois un traitement en phytothérapie doit être envisagé

 

 

%d blogueurs aiment cette page :