Qu’est-ce que la MTC ?

La MTC ou énergétique chinoise date de plus de 3000 ans. Elle est basée sur l’observation des phénomènes de la nature avec les notions d’énergie, de yin et de yang et de dynamique des cinq éléments.

C’est une médecine ancestrale, empirique, commentée par de très grands médecins au fur et à mesure des siècles. Elle a largement été expérimentée. En médecine chinoise rien n’est plus précieux que l’homme. Le traité du grand médecin Sun Si Miao (581-682 ap JC)  s’intitule «traité valant mille pièces d’or» car chaque être est précieux et vaut mille pièces d’or.

La médecine chinoise comprend :

  • une branche externe avec l’acu pression, ventouse, moxibustion, massage Tuina,
  • une branche interne avec la diététique et la pharmacopée,
  • une branche concerne l’esprit SHEN avec psychothérapie chinoise,
  • la dernière concerne les mouvements pour la santé avec le Qi Gong.

Une séance peut intégrer une ou plusieurs de ces branches selon les cas.

 

Les  outils de la MTC

L’acu pressure

Illustration Acupuncture

L’acu pressure agit sur un réseau de méridiens constitué de points ou circule de l’énergie.

L’énergie est le fondement de la médecine chinoise. Sans énergie il n’y a pas de vie possible. C’est une force motrice qui circule partout, active les fonctions du corps et se connecte à tous les organes, tissus et cellules.

La douleur est la conséquence d’une obstruction de la circulation de l’énergie dans le réseau de méridiens. De même la maladie fait suite à un déséquilibre énergétique récent ou ancien.

Après un bilan énergétique, le médecin chinois choisit les points  et les techniques appropriées en fonction du type de douleur, de la maladie et de l’état du consultant.

L’acu pressure peut être couplée à la moxibustion, aux ventouses, au Tuina ou l’auriculothérapie. Dans certains cas elle est complétée par la phytothérapie.

 

Moxibustion

Illustration Moxibustion

Consiste à stimuler des points d’acupuncture ou une zone du corps avec de la chaleur.

Actuellement on utilise de plus en plus la lampe à pierres réfractaires mais pour la tradition on lui préfère le moxa composé d’armoise séchée et broyée.

Le moxa existe sous forme de bâton ou de boulette fixée sur le manchon de l’aiguille d’acupuncture.

La moxibustion chasse le froid, tonifie le yang,  améliore la circulation de l’énergie et du sang et dissipe la douleur.

 

Ventouses

La ventouse est une technique très ancienne qui régularise l’énergie du corps. Elle favorise la circulation sanguine, a une forte action antalgique et un grand pourvoir décongestionnant.

Elle atténue lombalgie, tendinite, entorse, pathologies musculaires et articulaires.

On l’utilise pour évacuer les agents pathogènes d’origine interne ou externe tels que les rhumes, états grippaux, rhumatismes.

Dans les soins esthétiques la ventouse améliore la micro-circulation et a un effet drainant. Elle élimine les impuretés de la peau, des muscles et des tissus et traite les amas graisseux avec de très bons résultats sur la cellulite.

 

Massage Tuina

Illustration massage TuinaOn parle de TUI NA pour le massage thérapeutique chinois ou AN MO pour le massage détente.

Ils comprennent une grande diversité des techniques dont les normalisations.

Ces techniques diffèrent selon la zone du corps à traiter, le type de déséquilibre, l’âge et la constitution de la personne.

Le QI GONG est un ensemble d’exercices physiques qui entretient santé et longévité.

Il existe aussi le QI GONG que le praticien applique aux malades. Comme pour l’acupuncture, le consultant pourra ressentir chaleur, picotements, vibrations, sensation électrique.

 

Phytothérapie et diététique

Illustration Phytothérapie

La phytothérapie est le prolongement de la diététique chinoise.

Depuis 5000 ans les chinois ont expérimenté un grand nombre de substances médicinales.

Chaque plante, chaque aliment possède :

  • une nature que l’on peut résumer par froide ou chaude,
  • une ou plusieurs saveurs dont l’acide, l’amère, le doux, le piquant. La nature et les saveurs favorisent les mouvements énergétiques du corps et le retour à l’équilibre.
  • un tropisme qui conduit l’action de la plante sur un ou des méridiens, un tissu ou une localisation particulière du corps.

Par exemple, le gingembre est par nature tiède et de saveur piquante. Il a un tropisme sur le poumon et favorise le réchauffement et la sudation en cas d’attaque de vent froid (rhume).

 

Auriculothérapie

L’auriculothérapie consiste à stimuler certains points localisés dans l’oreille et qui sont le reflet des organes internes.  La stimulation se fait avec de petites graines  maintenues en place pendant 3 à 6 jours.  Cette technique est utilisée seule ou en  complément des traitements en acupuncture.

Elle soulage les douleurs, calme le stress,  équilibre les énergies et a une très bonne efficacité dans  l’arrêt du tabac ou la perte de poids.

 

Esthétique et longévité

Illustration esthétique

La peau, les chairs, notre mental reflètent l’état interne des organes de notre corps.

Le soin MTC agit sur les rides, les teints blafards, les ovales affaissés, la peau relâchée, les amas graisseux, la cellulite.

Avec ce lifting énergétique du visage d’un vingtaine de minutes, la peau, les muscles, la tonicité du visage sont stimulés. 

Cette stimulation booste la circulation de l’énergie et du sang dans les méridiens afin de redonner éclat, jeunesse et fermeté.

Ralentir le processus de vieillissement en renforçant l’énergie des reins.

La médecine chinoise utilise aussi bien l’acupuncture, la phytothérapie, l’auriculothérapie, le TUINA et le QI GONG pour renforcer l’énergie de base.