Dépression de l’hiver ou manque d’énergie ? Le point de vue de la médecine chinoise

Arbre_hiverPourquoi certains souffrent de syndrome dépressif pendant l’hiver ? La réponse est évidente pour chacun : le manque de soleil ! Pourtant nous sommes tous exposés à ce manque sans pour autant  ressentir ce mal être. Alors comment expliquer ce phénomène ? La médecine chinoise raisonne sur  le principe que nous possedons une force motrice, l’énergie. Pendant la période hivernale, celle ci se « revitalise » dans les profondeurs du corps. Notre énergie profite de cette saison pour aller se régénérer dans la sphère énergétique du rein, organe le plus Yin, associé au froid et à la profondeur! Le froid de l’hiver nous « recharge ». Tout comme le reste de la nature, nous hivernons! c’est l’image de la petite graine enfouie dans la terre qui digère tranquillement les nutriments  qui lui permettront de germer au printemps.

Si notre énergie vitale est affaiblie, il se crée  en hiver un déficit énergétique encore plus grand! La vitalité dont nous avons besoin pour assurer notre quotidien est  amoindrie. Fatigue physique et mentale voire syndrome dépressif peuvent s’installer.

Comment l’éviter ?

  • L’hiver limiter les activités physiques trop intenses qui lèsent l’énergie des reins.
  • Privilégier une alimentation basée sur les céréales et les légumineuses,
  • suivre autant que faire ce peut, le rythme du soleil (se coucher tôt et se lever tard).

Dans tous les cas, la prévention est fortement recommandée même sans syndrome dépressif. Mieux vaut laisser notre énergie fertiliser au mieux dans les profondeurs du corps; Elle rejaillira au printemps telle l’éternelle jeunesse !

Très belle saison!arbre printemps

%d blogueurs aiment cette page :