Baies de GO JI à consommer avec modération !

Si vous vous gaver de baie de GO JI dans le but de renforcer votre immunité ou pour traiter votre fatigue, vous risquez de provoquer l’effet inverse !GO JI 2

La baie de Gou Ji fait partie de la pharmacopée chinoise.  Elle se nomme GOU QI ZI, le fruit du lyciet. Elle est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise. Les vertus qu’on lui attribue depuis quelques temps comme remède miracle, antifatigue, anti vieillissement, stimulant de la libido, protecteur des maladies cardio-vasculaire semblent exagérées !

C’est une plante de nature neutre  (ni froide ni chaude), de saveur douce et qui a un tropisme sur la sphère énergétique du foie et du rein. Le doux tonifie et on utilise la baie de GO JI dans les problèmes de fatigue lombaired’acouphènes, de vertiges, de problèmes occulaires mais dans la mesure ou ces symptômes correspondent à un dérèglement énergétique du rein et du foie !

Si votre fatigue  est la conséquence  d’un vide d’énergie de votre rate /Estomac, manger GO JI, seul et en excès, risque d’aggraver la situation. Une rate qui ne fabrique pas assez d’énergie,  produit en contrepartie de l’humidité pathogène. La saveur douce aggrave cette humidité et donc l’état d’hypofonctionnement du système digestif avec pour conséquence fatigue et prise de poids.

Et même si  votre fatigue provient réellement d’une insuffisance énergétique du foie et des reins la  médecine chinoise ne préconise toujours pas de prendre les baies de Goji seul et par poignée !

 On utilise GOU QI ZI  (GOJI) en synergie avec d’autres plantes qui vont favoriser la production du sang et du yin des reins (notre réserve d’eau de jouvence). Dans ce cadre elle favorise l’acuité visuelle, la libido, soulage douleurs et fatigue du dos et ralentit le processus de vieillissement !

%d blogueurs aiment cette page :